Ilevia
Projet fictifApplication pour les transports en commun lillois
Prototype application mobile
Userflow, Taskflow, Maquettes,
Prototype
UX Design, Prototyping
— Le défi
Refonte de l’application de transport public pour la ville de Lille.
— Le problème
Usager régulier des transports en commun dans la métropole lilloise, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’utiliser l’application fournie par l’exploitant du réseau : Ilévia. Comme beaucoup d’utilisateurs, je la trouve pratiquement obsolète que ce soit pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle.
L’application semble lente et incohérente.
Certaines fonctionnalités peuvent être complexes à utiliser ou manquantes.
La conception visuelle est basique et sans réelle identité.
Francois543
Il y a 1 anTito959871
Il y a 1 anWookie
12/12/2019Carpe
14/11/2019Mr F.
10/07/2019User flows actuel
— Les solutions
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Améliorer l’expérience utilisateur en proposant un task flow plus fluide pour les fonctions principales de l’application.
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Améliorer l’identité graphique de l'application pour quelle soit plus en phase avec l’identité visuelle d’Ilévia.
Couleurs
Mellow Yellow
#FFD700
rgba(255,215,0,1)
Clean Green
#1DD9B6
rgba(255,215,0,1)
New Blue
#4DC9FA
rgba(255,215,0,1)
Stead Red
#FB263B
rgba(255,215,0,1)
Feedback Black
#000000
rgba(255,215,0,1)
Kite White
#FFFFFF
rgba(255,215,0,1)
Iconographie
& Glyphe
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Améliorer l’expérience utilisateur en proposant un task flow plus fluide pour les fonctions principales de l’application.
Écran d'accueil
Offre du contexte aux utilisateurs en affichant sur la carte, en temps réel, l’emplacement des bus et trams à l’approche, la date, la météo et les lieux touristiques aux alentours.
Calcul d’itinéraire, via une barre de recherche mise en avant en jouant sur un haut contraste
Tiroir proposant l’estimation de l’heure d’arrivée des prochains bus des lignes favorites.
La première de la liste correspond à la plus proche.
Recherche d’itinéraires
Donne accès aux informations et horaires quand l’utilisateur cherche un arrêt.
Définir ses préférences de voyage (heure de départ ou d’arrivée, type de transports).
Écran de favoris
Permet de créer un voyage rapidement via une adresse préenregistrée. Accès à la liste des arrêts favoris et leurs horaires.
Information trafic
Consulter les incidents en cours sur les différentes lignes du réseau.
La partie abonnement permet à l’utilisateur de s’abonner en priorité aux lignes qui l’intéressent pour recevoir des notifications en temps réel.
En cas de perturbation, les notifications permettent aux utilisateurs de s’organiser en suggérant des itinéraires bis, évitant ainsi d’encombrer les stations.
Profil
Permet aux utilisateurs de connaître le solde de leur carte « Pass-Pass » et d’envoyer une notification quand le solde est presque épuisé.
Accès à la boutique en ligne pour acheter des tickets et aux différents réglages de l’application.
— Et après ?
Pour améliorer davantage l’expérience des usagers d’Ilévia, deux axes peuvent être explorés :
- Informer l’utilisateur sur le taux d’occupation des bus, tram et métro pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
- Gamifier l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur les bénéfices pour l’environnement lorsque l’usager utilise les transports en commun. Permet d’encourager et d’inciter les utilisateurs occasionnels.
France-I
Il y a 1 an