Hexa

Interface pour ordinateur de bord

Type de projet

Concept de système embarqué

Livrables

Wireframe, Maquettes, Prototype

Compétences

Product Thinking, UI/UX Design,
Prototyping

Outils

Sketch, Framer Classic,
Protopie, Illustrator

Mon rôle

Product Designer, UX/UI Designer
Interactive Designer

— Le défi

Proposer aux conducteurs une interface d’ordinateur de bord qui limite la distraction au volant.

— Le problème

Les écrans tactiles ont permis aux constructeurs automobiles d’introduire une grande flexibilité dans le développement de leurs nouveaux modèles. Cependant, ils exigent du conducteur une grande attention visuelle qui peut rendre leur utilisation dangereuse lors de la conduite.

illustration situation correct
illustration situation dangereuse
Réglage de la ventilation via interface physique vs. tactile
— La solution

Le « feedback » étant indispensable dans une interaction homme - machine, le temps qui en résulte est incompressible. Ainsi pour limiter les risques engendrés par un conducteur qui regarde son ordinateur de bord trop longtemps, il faut pouvoir limiter les coups d’oeil nécessaires à la coordination musculaire. Après une longue phase de recherche et d'idéation, nous avons décidé de concevoir une interface pour notre ordinateur de bord qui soit contrôlable par un ensemble de gestes. Le but étant de concevoir une expérience complètement nouvelle qui se focalise sur les fonctionnalités essentielles pour maximiser la concentration du conducteur, puisqu’il n’est pas obligé de constamment regarder où il doit appuyer. Nous avons réalisé des dizaines de prototypes d’interfaces que nous avons fait tester à plusieurs panels d’utilisateurs. Nous avons aussi retravaillé l’aspect graphique des interfaces pour que toutes les interactions de base soient facilement comprises d'un seul coup d'œil.

Menu circulaire

Généralement, les ordinateurs de bord développés par les constructeurs automobiles proposent à leurs utilisateurs un menu sous forme de liste. Cette disposition rend la navigation entre les applications bien plus complexe car les icônes sont parfois trop petites et elles ne sont pas à égale distance du doigt de l’utilisateur. Pour résoudre les problèmes liés à une navigation par liste j’ai choisi d’adopter une navigation par menu circulaire pour mon interface. Ce type de navigation favorise la taille des icônes cibles ainsi que leur zone de détection, tout en garantissant une distance égale entre tous les élements et le centre du menu.

Wireframes & definition gestuelle

Premier wireframes et base de la gestuelle
— Le résultat
Prototype haute fidélité du projet Hexa